Les caractéristiques des sièges pour le CHR
Les chaises et tabourets font partie du mobilier incontournable dans les cafés, les bars, les bistrots et les restaurants. Ils jouent un rôle fonctionnel mais aussi esthétique. Ces sièges seront souvent déplacés, manipulés et sans doute maltraités. Il faut donc trouver un juste équilibre entre style, confort, solidité et maniabilité.
Les sièges expriment le caractère de l’établissement
Des chaises et tabourets soigneusement sélectionnés, en lien avec le type de cuisine et de service (traditionnelle ou moderne, restauration rapide ou gastronomique, intime ou animée, bar ou lounge), révéleront immédiatement à la clientèle la promesse du temps qu’elle y passera.
Devant un zinc ou devant un mange-debout par exemple, des chaises à dossier haut, et/ou des repose-pieds procurent un meilleur confort. Le métal, matière brillante, apporte de la luminosité à une salle. En terrasse, la possibilité de déplacer et ajouter simplement des sièges autour d’une même table est gage de convivialité.
Des sièges extrêmement confortables limitent la rotation des clients qui auront tendance à traîner à table (mais peut-être aussi à consommer davantage ). Des accoudoirs peuvent également avoir un effet sur le comportement des clients. A l’inverse, des sièges à faible empattement permettent d’accroitre la capacité d’accueil, maximiser le nombre de places et faciliter la circulation du personnel.
Rationnaliser le choix des chaises en fonction de leur usage
Plus que tout autre mobilier en hôtellerie et restauration, les sièges seront par nature traités sans ménagement et mis à rude épreuve. Ils se doivent donc d’être très solides.
Opter pour des matériaux robustes et de qualité, durables, résistants tant aux chocs qu’aux différents risques de tâches et incidents de service, évite des besoins de renouvellement trop fréquents et garanti l’assurance d’économies à long terme. Il en est de même lorsque les sièges sont suffisamment stables et équilibrés afin d’empêcher que les clients ne les utilisent pour se balancer dangereusement en menaçant de les abîmer prématurément.
Eviter les pieds de chaises qui font trop de bruit en raclant les parquets ou carrelages est un “plus” pour les clients qui apprécieront les efforts faits pour ménager leurs oreilles. Vérifier également que le piètement ne risque pas d’endommager ou de rayer le revêtement de sol .
Privilégier des matières faciles à nettoyer comme choisir des chaises et tabourets facilement manipulables ou aisément retournables sur les tables pour simplifier le ménage des sols, représente aussi des gains de productivité.
Enfin sélectionner des pièces d’appoint empilables permet de simplifier le rangement et le stockage.
Chaises Nicolle pour équiper les professionnels CHR
Chez Chaise Nicolle nous disposons d’une longue expérience d’aménagement de salles de restaurant, de bars et de terrasses.
Nos différentes collections se prêtent à toutes les contraintes des métiers de la restauration. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis.