La décoration industrielle

Le principe de la décoration industrielle est d’intégrer dans les pièces à vivre des éléments directement inspirés du milieu ouvrier et propre à la révolution industrielle et métallurgique du XXème siècle. Il s’agit aussi d’invoquer l’âme bohême des artistes qui ont investis des usines finalement abandonnées pour les transformer en ateliers et lieux de vie.

Ce style de décoration utilise un savant mélange de divers matériaux plutôt bruts, brique, béton et verre, où généralement le métal s’inscrit en vedette couplé au bois ou autres ressources nobles tel le cuir. Il s’agit à l’aide de pièces d’ameublement chargées d’histoire, robustes et de grande qualité, capables de résister au temps, d’ajouter un véritable cachet de manufacture, évocateur d’un utilitarisme racé.

L’esprit « factory »

L’idée est d’allier vintage et modernité dans un esprit directement fonctionnel. La décoration industrielle joue avec l’épure, la sobriété et les espaces ouverts. La démarche esthétique se veut minimaliste et dépouillée.

Elle est pourtant loin d’être stricte et froide. Elle associe en harmonie et cohérence l’authenticité patinée des meubles de métier u(tili)sés et vieillis par le temps au caractère intemporel du travail manuel bien fait et elle suggère l’élégance de l’artisanat.

Indémodable car sans fioritures, le style aime composer avec des éléments recyclés et crée une ambiance chaleureuse grâce à de généreux mélanges avec des textures douces. Sa simplicité lui permet d’évoluer et de se réinventer et en fonction des envies et des besoins.

Nicolle metal stool, 60-cm height - KITCHEN STOOL - GENERAL ANTON'S HOUSE - Sleek concrete kitchen with Chaises Nicolle chairs
Chaise industrielle dans une cuisine moderne autour d'une table à manger

La décoration industrielle n’est pas réservée qu’aux grands espaces

Si, notamment parce que les meubles d’époque sont généralement massifs, la décoration industrielle est plutôt associée à des lieux spacieux et lumineux, lofts et autres ateliers désaffectés, rien n’empêche de l’envisager dans des environnements de dimensions plus modestes. 

Dans ce cas il faudra distribuer, au sein d’un cadre neutre, et sans le surcharger, des objets d’inspiration usine et tabler sur des lignes claires et géométriques, elles aussi caractéristiques : ampoules « dénudées », suspensions filaires cuivrés ou en aluminium, lampes d’archi, affiches graphiques ou enseignes rétros, sièges d’atelier, touches de couleurs vives, … 

Chaise de bar Nicolle en métal à taiwan
Décoration industrielle - Petit espace- Jérôme Lepert

Chaises Nicolle et la décoration industrielle.

L’ADN de Chaise Nicolle, place directement ses chaises et tabourets dans le fil de l’histoire, qui de sièges d’abord à vocation purement pratique pour travailler devant une machine va devenir un objet culte incontournable qui s’inscrit désormais avec le meilleur effet dans tout type de décorations industrielles. Autour d’une table de salle à manger, devant un bar, un bureau ou à l’unité, leurs couleurs brutes et lustrée, sombres ou au contraire très éclatantes permettent de jouer avec le style …et même d’y ajouter une pointe contemporaine.

Chaises Nicolle H45 dans une usine
Tabouret industriel de bar chez Grazie à Paris

Quelle est la chaise ou le tabouret qui vous conviendra le mieux ?

Collection Métal

Collection Bois & Métal

Collection Loom & Métal

Collection Outdoor