Qu'est ce qu'un siège ajustable?
Les chaises et tabourets d’atelier ajustables sont équipés d’une tige filetée appelée vis sans fin et sont réglables en hauteur. Le principe de ces sièges réglables en hauteur est simple :
Les 4 pieds du siège se rejoignent sous l’assise et sont fixés à un noyau central qui accueille une vis sans fin. L’assise du siège est elle-même fixée à cette tige fileté.
En vissant ou dévissant cette assise dans un sens ou dans l’autre la hauteur du siège devient donc réglable et modifie sa hauteur.
Ces sièges de travail ont une longue histoire dans le monde industriel.
Dès le milieu du XIXeme siècle, lors de la révolution industrielle, des chaines de production ont été crées et les ouvriers qui travaillaient alors debout ou sur des sièges peu adaptés à leur besoins ont nécessité des sièges de différentes hauteurs pour réaliser des tâches souvent longues et répétitives.
Histoire du siège ajustable
Le premier brevet pour un siège ajustable en hauteur a été déposé en 1857 par l’inventeur américain Thomas E. Warren mais il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que ces sièges ajustables en hauteur deviennent courants dans le monde du travail.
Plusieurs fabricants Anglais ,Américains et Français ont inventé dès les années 1880 des chaises et des tabourets d’ateliers tournants.
La société américaine American Seating Company a commencé à produire des chaises réglables en hauteur pour les salles de classe en 1884.
En 1887, la société anglaise Heywood-Wakefield a commercialisé des tabourets pivotants en métal pour équiper les ateliers.
En Amérique au cours des années 1920 et 1930, des entreprises telles que Lyon Workspace Products et Uline ont distribué des sièges réglables en hauteur au moyen d’une vis sans fin .
En France dès 1910 les sociétés Bienaise, Flambo ,Singer pour les plus connues ont créé des sièges ajustables en métal et bois et en fonte et bois.
Naissance des sièges Dactylo et Dessinateur
La société NICOLLE a créé dans les années 1950 deux sièges ajustables, tournants et réglables en hauteur :
Le siège DACTYLO qui varie entre 45 et 60 cm était destiné comme son nom l’indique aux employé(e)s de bureau utilisant une machine à écrire et qui, suivant leur taille avaient besoin d’une hauteur d’assise très précise afin que leurs avant-bras soient parfaitement parallèles au clavier de la machine.
De la même façon, le siège DESSINATEUR qui varie de 65 à 80 cm a été commercialisé auprès des architectes et des dessinateurs industriels qui travaillaient sur des tables à dessin, elles-mêmes réglables en hauteur.
Ces sièges ont ensuite été vendus dans les usines et les ateliers pour satisfaire les besoins en ergonomie du monde industriel.
Pourquoi choisir un siège ajustable?
Aujourd’hui il existe un grand nombre de lieux nécessitant des sièges s’adaptant avec précision à la hauteur du plan de travail.
CHAISES NICOLLE a fait le choix de rééditer les chaises et tabourets « DACTYLO » et « DESSINATEUR » dont l’ergonomie et le confort étaient déjà révolutionnaires lors de leur création.
Ces sièges se placent désormais devant un plan de travail de cuisine, autour d’un « mange-debout » devant un bar ou plus simplement autour d’une table ou devant un bureau.