Les secrets de fabrication d’une chaise NICOLLE®

 

Chaise NICOLLE® bénéficie d’une longue tradition de fabrication artisanale, basée sur l’utilisation de matériaux très résistants et durables ainsi que d’une technique industrielle remontant à plus d’un siècle. Cette expérience garantit la qualité, la solidité et l’originalité de nos produits.

Une fabrication 100% française et artisanale

Nos chaises et tabourets sont entièrement fabriqués dans l’unique usine NICOLLE®, fondée en 1913 par Paul-Henry Nicolle et désormais implantée  à Meaux en Ile-de-France. Cette usine perpétue une tradition séculaire du travail de l’acier.

La ligne de production se compose notamment de sept presses allant de 30 à 125 tonnes de pression, d’une ligne de soudure par points, de riveteuses etc…

Le processus de fabrication n’est pas automatisé : nos ouvriers interviennent manuellement à chaque étape de la fabrication.

Un processus de fabrication éprouvé

Chaise nicolle, fabrication française
Chaise Nicolle : Thermolaquage

La première étape de fabrication est la découpe des pièces qui composent les chaises et les tabourets. Des bandes de métal appelés feuillards constitueront les pieds de nos sièges et de la tôle plate sera utilisée pour les assises et les dossiers.

Ce métal provient de nos fournisseurs français qui l’aurons préalablement travaillé. Dureté et résistance seront minutieusement contrôlées.

Puis les pièces sont ensuite découpées, pliées, poinçonnées et enfin embouties pour atteindre leur forme définitive.
Cet emboutissage est réalisé sur nos presses grâce aux moules d’origine qui sont entretenus et affûtés depuis toujours.

Les pieds et les entretoises (pièces qui relient le 4 pieds entre eux) vont être stockés pendant que la tôle plate va à son tour être travaillée : 125 Tonnes de pression vont être nécessaires pour emboutir l’assise métallique de la chaise NICOLLE®.

Le dossier des chaises constitué par un col de cygne et une « queue de baleine » vont être découpés, cambrés puis emboutis de la même façon.  Cette pièce, véritable identité des sièges NICOLLE® assure confort et maintien du dos dans toutes les positions.

Vient ensuite l’assemblage de toutes ces pièces. Cette étape est réalisée entièrement à la main grâce à deux techniques :

  • Le rivetage à chaud : popularisé par Gustave Eiffel à la fin du 19ème siècle, il permet un assemblage efficace et résistant des pièces. Il est utilisé pour fixer les pieds et les entretoises.
  • La soudure par points : elle consiste à souder plusieurs éléments métalliques en les comprimant entre deux électrodes tout en faisant passer un courant de forte intensité, ce qui va provoquer la fusion des métaux et donc la soudure. Cette technique est utilisée pour fixer les assises en métal aux 4 pieds des sièges. Une fois peints, ces points de soudure resteront visibles sur les assises. C’est une spécificité des chaises et tabourets NICOLLE®.

Enfin, les finitions (dégraissage, séchage, ponçage) vont être réalisées avant de passer à l’étape du thermolaquage : les sièges sont recouverts de poudre Epoxy qui va passer dans un four à 160 degrés. Ce revêtement est écologique, assure une finition uniforme et durable et garantit une très bonne résistance à la corrosion.

Déclinable en plus de 200 couleurs RAL, la palette des possibles laisse à nos clients la possibilité de personnaliser leurs chaises ou tabourets en choisissant la couleur adaptée à leur univers. 

Chez Chaise NICOLLE® chaque chaise ou tabouret est un produit unique.

Quelle est la chaise ou le tabouret qui vous conviendra le mieux ?

Collection Métal

Collection Bois & Métal

Collection Loom & Métal

Collection Outdoor