Tradition et modernité: du mobilier industriel au contemporain
Pour perdurer, un savoir-faire traditionnel doit sans arrêt se réinventer. L’activité de recherche et développement est inhérente à l’industrialisation et fait constamment des innovations, quelquefois imperceptibles, de procédés ou de techniques.
Chez Chaises Nicolle©, avec nos connaissances pointues de la matière et de la fabrication, nous avions déjà travaillé entre autres à la fois sur les assises en bois et en loom et les accessoires ainsi que sur les différentes hauteurs de sièges pour répondre à tous les usages, …
La rencontre avec un designer a posé un regard nouveau car extérieur sur le métier et la production. Sa créativité amène un questionnement original et fructueux.
Naissance d’un nouveau modèle de siège : le fauteuil Nicolle©
La collaboration avec Paola Navone – Otto Studio, fusionne deux univers antinomiques et complémentaires; le monde des usines et ateliers avec l’élégance du mobilier contemporain afin de proposer un produit renouvelé. Le fauteuil Nicolle© est la manifestation probante que technique et recherche de formes peuvent s’enrichir pour créer des pièces innovantes.
Pour obtenir ce résultat et relever le défi, il a fallu expérimenter des techniques et des matériaux dans une démarche collaborative. Du dessin initial au 1er prototypes de nombreuses étapes de réalisation ont dû répondre aux questions de faisabilité, de praticité, d’esthétique et de coût. A chaque difficulté il a fallu trouver des solutions.
Au final, pour conserver la ligne originale propre à la marque, l’assise est plus large que sur les modèles historiques, l’ajout d’un élégant accoudoir galbé maintenu par une molette fleur ainsi que 2 ressorts garantissant la souplesse du fameux dossier queue de baleine tout en modernisant et personnalisant l’iconique chaise Nicolle®.
Variations / déclinaisons: la collection Outdoor
La relation de confiance qui s’est instaurée avec Paola Navone – OTTO Studio et les différents échanges, partages de connaissances ont ouvert la réflexion sur d’autres possibilités de développement.
En adaptant les outils de production pour qu’ils perforent le métal et en faisant appel à de nouveaux partenaires pour le traitement des métaux, la collection outdoor voit le jour. Des détails de conception ont dû être refaçonnés pour s’adapter aux contraintes de structure. Ces modifications ont permis de faire évoluer l’ensemble des gammes.
Les fruits de la collaboration avec un designer
Tout au long de cette association, l’expérience de l’un enrichit les idées de l’autre et vice et versa pour aboutir à des formes uniques qui correspondent réellement aux besoins et attentes de leurs utilisateurs